Sous la présidence de Peter Knogl triplement étoilé au restaurant Cheval Blanc à Bâle, un jury composé de la fine fleur des chefs suisses a départagé les trois candidats de l’édition spéciale du Grand prix Joseph Favre dimanche 20 février 2022 à l'Ecole Professionnelle de Montreux.

Rémy Gravelaine, 25 ans, sous-chef au restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier remporte le premier prix. Pour la première fois un candidat de la brigade de Crissier termine au premier rang du Grand prix Joseph Favre. Complétant ainsi leurs victoires dans les autres prestigieux concours comme le Bocuse d’Or ou le Taittinger. Le Grand prix Jospeh Favre avait été remporté en 2018 par Cécile Panchaud cheffe de partie à l'Hôtel des Trois Couronnes de Vevey, à l’époque cheffe de partie à l’Hôtel des Trois Couronnes aujourd’hui cheffe exécutive du même établissement et en 2016 par Cédric Agnellet, à l’époque second de cuisine du restaurant d'entreprise Patek Philippe Compass Group à Genève.

Mariano Buda (restaurant Damien Germanier à Sion), Quentin Philippe (restaurant L'Aparté à Genève) et Félix Brun (restaurant Didier de Courten à Sierre) arrivent à égalité à la deuxième position, sans distinction de rang. Giorgio Caccini, le commis de Mariano Buda, remporte le prix du meilleur commis. Les candidats et leurs commis devaient présenter un amuse-bouche, un plat principal et un dessert sublimant des produits issus du terroir valaisan, à savoir la perche Loë, la selle d'agneau nez noir, la poire Williams, le pain de seigle ainsi que la Williamine.

Imaginé et initié par feu Benoît Violier, le Grand prix Joseph Favre est un concours de cuisine de haut niveau rendant hommage à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite et fondateur de l'Académie Culinaire de France. Aujourd'hui porté par la Fondation du Grand Prix Joseph Favre et son président Franck Giovannini, il se déroule de manière traditionnelle tous les deux ans en Valais, terre d'origine de Joseph Favre, et met à l'honneur les produits de son terroir. (htr/aca)

gpjosephfavre.ch