Débuté en mai 2021, le projet de rénovation du Victoria Hotel & Residence, à Villars, touche à sa fin. L’hôtel 4 étoiles accueillera ses premiers clients le 17 décembre 2021. Il est doté de 150 chambres, deux restaurants, un bar, une zone de détente et de bien-être avec piscine intérieure, et plusieurs espaces de travail modulables, notamment en espace de co-working. Inspiré par la nature environnante, le directeur artistique Ottavio Di Chio signe ce concept épuré et innovant, en utilisant des matériaux durables, dans le respect des codes de l’architecture d’intérieur suisse.
Le Victoria Hotel & Residence remplace l’Eurotel Victoria. Il constitue le deuxième hôtel du complexe Villars Alpine Resort, après l’ouverture en 2019 du Villars Lodge, un hôtel familial, convivial et branché de 57 chambres. En 2022, ce nouveau pôle hôtelier sera au complet avec l’ouverture d’un hôtel de luxe, le Villars Palace, anciennement exploité par le Club Med. [IMG 2]
«Entrepreneur dans l’âme, porteur d’une vision qui n’hésite pas à bousculer les codes établis, notre volonté est d’ouvrir la voie à l’hôtellerie de demain», témoigne Jérôme de Meyer, propriétaire, dans un dossier de presse. Pour les seconder et donner vie à leur projet, les investisseurs ont fait appel à deux professionnels aguerris du monde de l’hôtellerie, Charlotte et Jean-Marc Boutilly.
Pour un tourisme écologiquement responsable
Tant dans l’élaboration du concept que pour les travaux de rénovation du Victoria Hotel & Residence, les propriétaires se sont engagés en faveur d’un tourisme écologiquement responsable. Les salles de séminaires sont équipées de tous les outils numériques nécessaires, le respect des ressources naturelles est mis en avant à l’aide de clins d’œil ludiques ou de choix revendiqués, la consommation d’eau est raisonnée et le plastique est banni. Par ailleurs, d’importants investissements ont été entrepris dans le cadre de la rénovation du bâtiment, en particulier sur les problématiques d’isolation, afin de réduire l’impact énergétique global de l’hôtel.
[IMG 3] L’offre gastronomique poursuit également ce même but, en proposant une cuisine de saison et en s’approvisionnant majoritairement auprès des producteurs locaux. Au fourneau du Peppino, une trattoria artisanale, on retrouve Mirto Marchesi, célèbre chef tessinois ayant notamment œuvré dans les cuisines du Chalet d’Adrien à Verbier, où son talent a été consacré par une étoile Michelin. D’une capacité de 140 places, le second restaurant de l’hôtel, Les Saisons, servira les créations culinaires du chef sous forme de buffets aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le dîner. Il mettra en exergue une cuisine locale et créative, réalisée à base de produits frais et régionaux. (htr/lg)