Les JOJ couronnés d'un grand succès viennent de s’achever. Villars dans la foulée organise les Special Olympics Games. Des sportifs en situation de handicap mental de toute la Suisse, ainsi qu’une délégation de participants de 8 pays européens concourront dans 5 sports: ski alpin, snowboard, raquette à neige, ski de fond et unihockey jusqu’au 26 janvier. Enfants, adolescents ou adultes, tous ces sportifs seront répartis en fonction de leur performance dans des groupes de 3 à 8 concurrents pour chacune des épreuves. Cet ingénieux système permet des compétitions équitables et adaptées au niveau de chacun, dans des groupes homogènes.
Jamais le mot «sport rassembleur» ne prend une signification aussi pertinente que lors de ces jeux où la joie de chacun est la plus belle récompense à leur engagement. Les participants ne sont pas des occasionnels du sport. Ils suivent des entraînements réguliers, sous les conseils d’entraîneur professionnels. Special Olympics a été officiellement reconnu par le CIO en 1988.
En Suisse, 3353 sportifs sont enregistrés chez Special Olympics Switzerland. Les quelque 600 qui viendront à Villars sont accompagnées par des coachs et un personnel spécialisé. Au total, ce seront 1400 personnes qui amèneront leur sourire dans la station vaudoise qui s’en réjouit : «Nous sommes une station sportive, mais aussi familiale et surtout ouverte à tous. Cette compétition en est le symbole» affirme Sergeï Aschwanden, Directeur de l’Association touristique de la Porte des Alpes. Special Olympics est le plus grand mouvement sportif pour les personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. L’organisation a été fondée en 1968 et reconnue officiellement par le Comité international olympique en 1988. Dans un communiqué, Special Olympics précsie qu’elle «s’engage pour des programmes sportifs qui promeuvent la condition physique et le mouvement en général, tout en contribuant à renforcer la confiance en soi, le plaisir de bouger et les performances sportives.»
Special Olympics Switzerland est active comme fondation en Suisse depuis 1995. En 2018, avec 3750 participants, 69 compétitions régionales ont été organisées dans 19 disciplines sportives. (htr/aca)