«Une étude a montré que les gens qui visitent Porrentruy sont à la recherche de la nature… et qu’ils y arrivent un peu par hasard», explique Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme. Or, cela ne suffit pas pour donner à cette jolie petite ville historique les moyens de jouer un rôle notable dans l’offre touristique jurassienne. Il lui faut donc un positionnement clair.

Pour le trouver, Jura Tourisme et les autorités bruntrutaines ont mis en route un programme d’impulsion Enjoy Switzerland, coordonné par Suisse Tourisme. Une analyse des potentiels touristiques a mis en évidence un phare susceptible d’attirer l’attention d’un public suisse et international sur Porrentruy: les dinosaures. Les traces de ces animaux préhistoriques découvertes non loin de là, à Courtedoux, considérées comme les plus importantes d’Europe, leur mise en valeur dans le cadre du projet cantonal Paléojura, le Préhisto-Parc de Réclère sont des points d’intérêt suffisamment importants pour justifier ce choix.

Mais comment Porrentruy vat-elle faire une place aux dinosaures? Les idées ne manquent pas. Il est prévu de créer un musée de paléontologie, mais celui-ci ne devrait pas voir le jour avant 2018. Et on ne sait, d’ailleurs, pas encore où. D’autres projets devraient cependant se concrétiser entretemps. Emilie Moreau, coordinatrice du projet Enjoy Switzerland les esquisse: «On peut imaginer l’installation d’un dinosaure emblématique à la gare. Un cheminement, marqué au sol par des traces de dinosaures, conduirait les visiteurs à la vieille ville où les enfants y trouveraient des  places de jeux placés sur le thème des animaux préhistoriques.» Déjà présente au Musée jurassien des sciences naturelles, la paléontologie  trouvera bientôt un nouveau point de chute. Dès fin août, le public pourra voir les traces de dinosaures découvertes lors de la construction d’un  nouveau bâtiment au Centre jurassien d’enseignement.

lire la suite de l'article