Spontanément, ToinetteWisard explique les baladesde la région, indiqueles bons plans et met àdisposition les brochures de JuraTourisme dans son gîte «ChezToinette», à Saignelégier, dans lesFranches-Montagnes, ouvert enjuillet et officiellement inauguréle week-end dernier. Cela amènecette réaction d'un hôte: «Vousdevriez travailler à l'office du tourisme.» Elle en rit, car ce fut sa viependant quinze ans: «J'ai débutéà Jura Tourisme en 1999, au bureaud'accueil deSaignelégierjustement,y suis restéecinq ans. Puis,je me suis occupéede la coordinationmarketingdans un premiertemps et, quandces missions ontété reprises parJura & Trois-Lacs,du développementde nouvellesoffres, notammentliées au tourismeéquestre.»Son poste a étérepris par NicolasLuterbacher.
Elle se consacreentièrement à son projet de gîtequi germait depuis longtempsdans sa tête. Il a démarré concrètement,voilà trois ans: «Il ad'abord fallu régler des questionsd'aménagement du territoirepour obtenir le droit de transformerune zone à bâtir en zone deloisirs.» La construction de lamaison du couple et de trois maisonnettes,inspirées du conte etdu dessin animé de Walt Disney,Les Trois Petits Cochons. La premièreen paille avec une ossatureboisée, la deuxième en bois et latroisième en briques. Elles comportentune pièce avec une kitchenette,2 lits et 2 canapés-lits,alors que la maison d'hôte comprendquatre chambresavec desbalcons.
En tout, le site propose14 lits. Il figure dans la classificationparahôtellerie de la FST en 3étoiles supérieur pour les chambreset 3 étoiles pour les maisonnettes.Toinette Wisard aurait puviser les 4 étoiles, mais elle tenaitd'abord à privilégier les aspectsécologiques: «On n'allait pas proposerun sauna, alors que l'HôtelCristal propose un spa tout publicà 800 mètres de chez nous. Energétiquement,nous sommes autonomesavec des panneaux photovoltaïqueset une pompe à eau.Le gîte figure aussi sur les plateformesAirbnb et Booking. «J'aiété surprise de constater qu'aveccette dernière, des gens réserventencore à 21 heures.»
Sa riche expérience dans lemonde du tourisme, ainsi quecelle de son ami Denis Stéhly,fondateur de Jura Groupes, desprogrammes d'excursions clef enmain, leur ont permis de développerun business plan réalistebasé sur un taux d'occupationentre 20 et 40% selon les saisons.«Pour le moment, nous sommesà 60%, ce qui constitue une bellesurprise, mais on ne va pas s'emballer,la saison d'été fut exceptionnelle.»