Pour sa quatrième édition suisse, les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 24 mai 2019, à Lausanne, dans le cadre habituel de l’hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger invitent le public suisse, amateur et professionnel, à venir déguster la quintessence des vins de Bordeaux: une trentaine de crus dans trois grands millésimes, 2015, 2016 et le tout récent 2018, tous présentés par leurs vinificateurs. Une sélection unique de Crus Classés et d’Outsiders, où seule la qualité du goût est prise en compte, et qui chacun dans leur catégorie font avancer l’histoire du goût des vins de Bordeaux vers le plaisir et l’esthétique.
Cette journée sera ponctuée par deux ateliers dégustation: une verticale de dix millésimes du Château Ausone, Premier grand cru classé A de Saint-Emilion, présentée par Alain Vauthier. Jean-Marc Quarin le qualifie ainsi: «Le talentueux propriétaire à l’origine de l’avènement d’une précision sans pareille à Ausone comme sur l’ensemble de ses propriétés familiales de Saint-Emilion.» Les mots du critique Jacques Perrin mettent l’eau à la bouche: «Ce joyau fuselé qu’est Ausone 2016, dynamique et lumineux, une véritable essence de terroir.» Une autre verticale de dix millésimes consacrées au Château Smith Haut Lafitte rouge, présentée par Fabien Teitgen, directeur technique de la propriété, à l’origine des nouvelles orientations du cru au début des années 2000. «Le caractère laisse désormais place à plus de fondant, le fruité devient plus vivant, le Cabernet sauvignon parle plus que le Merlot», explique Jean-Marc Quarin.
Tous ces vins sont sélectionnés par Jean-Marc Quarin, critique indépendant et auteur installé à Bordeaux. Sa volonté́ est d’insister sur les nouveautés imperceptibles lorsqu’on est loin de ce vignoble. Or, il y réside et y travaille quotidiennement. (htr/aca)