Mandaté par Agri Genève, Swiss a affrété un vol charter entre Porto et Genève. L’avion a atterri à Genève lundi, le 4 mai à 17h31. A bord de l’A220-300,141 effeuilleurs arrivés en renfort afin de fournir une aide précieuse pour les travaux qui doivent être effectués à cette saison dans les vignes. Entre juin et juillet, trois autres vols sont prévus, mais cette fois en vol régulier depuis Lisbonne et Porto. Au total, depuis avril, quatre vols réguliers et un vol charter auront eu lieu et Swiss aura transporté 363 employés viticoles.
Lorenzo Stoll, directeur général de Swiss en Suisse romande, souligne: «Il s’agit là, du premier vol charter effectué par Swiss en soutien aux viticulteurs genevois. Dans les moments exceptionnels que nous traversons, il est pour nous essentiel de continuer à relier la Suisse au monde dans la mesure de nos possibilités et de contribuer, à notre échelle, au bon fonctionnement de l’économie locale.»
Avec la crise du coronavirus, les vignerons indépendants genevois perdent une grande partie de leur clientèle à la suite de la fermeture des restaurants. Avec une clientèle privée confinée loin de la campagne, ils ne pouvaient pas rester les bras croisés. Ils viennent de créer une arcade temporaire en ville de Genève dans laquelle on peut trouver une bonne représentation des crus de leurs membres: au 50 avenue de la Praille, côté P+R Etoile. Des vins vendus au prix départ de cave. (htr/aca)