La seconde édition du Grand Prix Joseph Favre s’est achevée dimanche 25 novembre 2018 sur la victoire de Cécile Panchaud, 26 ans, cheffe de partie à l’Hôtel des Trois Couronnes de Vevey et de sa brigade féminine. De l’avis unanime du jury de dégustation, uniquement masculin, Cécile Panchaud a su mettre en valeur les produits du terroir imposés avec sa «terrine de truite safranée et sa foccacia aux petits légumes croquant», une «selle de chevreuil habillée en croûte, épaule confite avec ses garnitures choux et des sous-bois, pomme de terre infusée au lard et sauce à la Syrah valaisanne» sans oublier son «jardin automnal autour de la pomme et de la châtaigne». Meilleure commis en 2016 à Martigny aux côtés de Jérôme Lucienne, celle qui confiait cet automne participer au Grand Prix Joseph Favre pour se surpasser mais aussi pour ne pas rester sur une mauvaise note (sa troisième place à la sélection suisse du Prix Culinaire Taittinger) a ainsi parfaitement relevé le défi qu’elle s’était imposé.
Accompagnée de sa commis Nathalie Nicoulin puis rejointe par Marie Bridline, apprentie de cuisine, comme second commis, c’est ainsi une équipe 100% féminine qui s’est imposée ce dimanche. Cécile Panchaud devance Christoph Hunziker, chef propriétaire du Schüpberg-Beizli à Schüpfen (BE) et Elie Trumeau, sous-chef de cuisine à l’Hôtel Président Wilson. Christian Bosco (TI) remporte quant à lui le prix du meilleur commis. Pour les départager, ce ne sont pas moins de 21 étoiles qui se sont déplacées au CERM de Martigny en ce dimanche de novembre. Placé sous la présidence d’honneur de Guy Savoy, dont l’établissement éponyme à Paris a été nommé en 2017 et 2018 meilleur restaurant du monde par le classement La Liste, le jury de dégustation comptait parmi ses membres des personnalités de renom de la gastronomie européenne; Michel Troisgros, Rasmus Kofoed, Eckart Witzigmann et Peter Knogl. Tous ont souligné la qualité des mets dégustés présentés par les cinq candidats et l’harmonie des saveurs proposées. Organisé dans le cadre du salon Epicuria au CERM de Martigny, le Grand Prix Joseph Favre a bénéficié de la présence et de l’enthousiasme d’un public venu en nombre; entre tribunes et espace VIP, ce sont ainsi plus de 1000 personnes qui ont soutenu et porté les cinq candidats en lice.
Nouveauté cette année, le public de l’espace VIP a pu pour la première fois observer le travail des candidats depuis une passerelle, en hauteur. Un véritable plongeon au cœur des cuisines qui a enthousiasmé professionnels du secteur tout comme amateurs épicuriens, ravis de vivre cette journée. Imaginé et initié par feu Benoît Violier, le Grand Prix Joseph Favre est aujourd’hui porté par Franck Giovannini, président de la Délégation suisse de l’Académie Culinaire de France. Il rend hommage à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite et fondateur de l’Académie Culinaire de France. Il se déroule de manière traditionnelle tous les deux ans en Valais, terre d’origine de Joseph Favre, et met à l’honneur les produits de son terroir. (htr/aca)