Après le succès de ses premières éditions, la Veggie week fait son grand retour cet été autour d’une sélection exclusivement axée sur les tables de prestige. Ambassadeurs, par cette participation, d’une gastronomie plus responsable, les chefs les plus en vue du pays exerceront leur talent du 1er au 16 juin 2024 en Suisse Romande pour permettre aux épicuriens de (re)découvrir la cuisine végétarienne dans des créations inédites, à la fois gourmandes, créatives et savoureuses. Co-fondée par Pamela Bächli, directrice de l’agence de communication PR & co, la Veggie week est un événement gastronomique non-militant qui, une fois n’est pas coutume, met les légumes au centre de l’assiette. 

Lancé sur une semaine en 2017 dans les restaurants d’hôtels 5 étoiles genevois, le concept a très vite rencontré un franc succès, se développant ainsi sur deux semaines dès 2018. Végétariens ou pas, de nombreux gourmets ont afflué chaque année pour déguster les créations culinaires concoctées par les chefs. Alors qu’une douzaine de restaurants ont participé avec enthousiasme aux deux premières éditions, plus du double de restaurants se sont rassemblés l’année d’après. 

Pour ce quatrième opus, le niveau augmente au même titre que la sélection se précise. Ouverte aux étoilés Michelin, aux établissements salués par minimum 16 points au Gault & Millau et aux restaurants gastronomiques d’hôtels 5 étoiles, cette édition jouera la carte de l’exclusivité et se donnera pour objectif de faire rayonner l’excellence suisse en matière de haute cuisine végétarienne. A cette occasion, les grands chefs exploreront ce terrain de jeu avec toujours plus de recherche et d’inventivité, en alliant plaisir gustatif et élégance des compositions. Chaque table est libre d’interpréter comme elle le souhaite l’idée qu’elle se fait de la cuisine végétarienne. Tandis que les flexitariens, végétariens ou végétaliens y trouveront une offre à leur image, les omnivores et autres curieux découvriront un monde où les végétaux enchantent les assiettes. 

Dans un contexte où la nécessité de réduire la consommation mondiale de protéines animales ne fait plus débat et où le nombre de végétariens ne cesse de croître, la Veggie week poursuit son aventure en valorisant une cuisine responsable et davantage axée sur le végétal. Acteurs de la gastronomie de demain, les établissements participants s’inscrivent résolument dans l’air du temps. (cdp)

veggieweek.ch