Benjamin Breton quitte le Fiske Bar du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix (16 points GaultMillau). A la suite d’un désaccord avec sa direction, la nouvelle révélée par Bilan et confirmée par le chef sur sa page Facebook peut surprendre. Cette cuisine d’inspiration nordique venait de recevoir une étoile Michelin, à Lugano. Le jeune chef, figure du bar branché Bottle Brothers, avait repris il y a 18 mois cette table inventée par Walter El Nagar et Alessio Corda, à Genève pour Ritz Carlton. Très franche au niveau des goûts, des textures et imaginative. On se souvient encore des déclinaisons de Saint-Jacques et du raifort sublimé sur plusieurs plats.
Ses tables hautes et son design épuré détonnaient dans le monde des palaces genevois. Benjamin Breton remercie son équipe de dix personnes et qualifie ainsi son expérience: «Enrichissante en matière de rencontres, de partage, de création, d’erreurs, d’échanges et également en matière de reconnaissance.» La direction semble vouloir repositionner l’offre gastronomique de l’hôtel autour de repas dans les suites et de son restaurant plus traditionnel Le Living Room et de son chef exécutif Lenaïc Jourden (htr hotel revue du 12 juin).
Le sort semble s’acharner sur les tables d’auteur innovantes à Genève. Ces derniers mois, le Tablar de Nicolas Darnauguilhem et le Cinquième jour de Walter El Nagar ont fermé leurs portes. L’espoir peut renaître avec l’arrivée très attendue cet été de Pierre Jancou, le Zurichois défricheur de nouveaux concepts et amateur de vin nature, célébré à Paris. (htr/aca)