L’Aide suisse aux montagnards soutient la lutte contre la pénurie d’eau dans les alpages. Elle estime que la sécheresse persistante en Suisse menace «dangereusement» l’économie alpine. Face à cette situation exceptionnelle, elle libère une somme de 500’000 francs. Elle doit servir à couvrir les frais d’approvisionnement en eau potable des personnes et des animaux dans les zones d’estivage. Le transport en camions citerne, et parfois même en hélicoptères, génère des coûts élevés. Les exploitants d’alpages qui ne peuvent supporter seuls ces frais supplémentaires inattendus peuvent s’adresser à l’Aide suisse aux montagnards. Celle-ci prend en charge la moitié des coûts totaux des transports d’eau.

L’Aide Suisse aux Montagnards soutient en général surtout des projets d’investissement dans les régions de montagne. La précarité de la situation a motivé le conseil de fondation à libérer cette contribution de soutien provenant du fonds d’aide en cas de catastrophe. «Si l’estivage doit être interrompu prématurément en raison de la pénurie d’eau, d’importantes quantités de fourrage manqueront aux exploitations de base durant l’hiver», relève Kurt Zgraggen, responsable des projets et des partenariats à l’Aide suisse aux montagnards.

Rappelons que la Suisse subit sa plus faible pluviométrie depuis près d’un siècle. Depuis 1864, Météo Suisse ne relève que trois périodes d’avril à juillet ayant enregistré moins de précipitations que cette année. Ce manque de pluie, combiné à des températures élevées, a considérablement asséché les sols et tari les points d’eau, mettant en péril la vie des alpages. En cette période de canicule, une vache laitière consomme plus de 100 litres d’eau potable par jour. (htr/lg)

aideauxmontagnards.ch
Téléchargez ici le formulaire de demande de contribution au transport d'eau