«Lausanne a su, en quatre ans, développer un marché de Noël novateur et fortement ancré dans les produits du terroir. Malgré une météo capricieuse, Bô Noël a réussi à augmenter sa fréquentation», annonce un communiqué de presse. Avec plus de 340’000 visiteurs (320’000 en 2017), la manifestation lausannoise séduit autant les locaux que les touristes suisses et étrangers. Il se déroule dans divers endroits stratégiques de la ville: sur les places Pépinet, Saint-François, de l'Europe et de la Palud, dans le quartier du Flon, sur la terrasse Bel-Air et l'Esplanade de la cathédrale.
Les organisateurs tirent un bilan positif des divers aménagements. A l'image de la place Saint-François avec la mise en valeur de l’église, la création d’un nouvel espace convivial et d’une rue des «chalets boutiques» plus attractive. Le Marché des Créateurs et son fameux LaBô a vendu cette année pour plus de 46'000 francs de créations de jeunes vaudois.
La deuxième édition du Marché du Terroir a trouvé un «très large écho auprès du public». Cet engouement s’est aussi vérifié aussi avec les vins du cru proposés cette année sur l’ensemble des marchés grâce à un partenariat avec l’Office des vins vaudois. Une sélection de vignerons éclectique et de qualité a permis de faire déguster près de 10’000 bouteilles. Cette édition inaugurait également pour la première fois les verres isothermes réutilisables et consignés. Sur les 18'000 verres produits, plus de 10'000 ont été collectionnés par les visiteurs.
Autre première fois pour le Village des Enfants qui s’est déplacé sur l’esplanade de la Cathédrale. Il a conquis plus de 7’000 visiteurs dont 3’500 enfants. La ferme des animaux vaudois, le Musée Historique et ses contes, le Bô Père Noël et son lutin, les ateliers, le bac à boules et les chasses aux trésors dans la ville «ont été pris d’assaut».
L’espace du Coeurnotzet, réalisé en partenariat avec la RTS, situé sous les arches du Grand Pont a lui aussi attiré un public nombreux. Autre nouvel espace ayant rencontré un «très grand succès»: le «2020» situé sur la terrasse Bel-Air et réalisé en partenariat avec les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et le Service des sports de la Ville de Lausanne.
Quant à la soirée de Nouvel An, elle a attiré plus de 4000 personnes sur les quatre places principales de Bô Noël pour célébrer, casques lumineux sur la tête, la nouvelle année aux sons de leurs DJ’s favoris.
Rendez-vous est déjà pris pour la cinquième édition de Bô Noël en 2019. Il ouvrira le mercredi 20 novembre avec un grand spectacle pour fêter les 5 ans et durera jusqu’au 31 décembre 2019. (htr/lg)