«Ces Jeux ont été tout ce dont nous avions rêvé depuis 4 ans et tellement plus encore. Le pari est réussi. Nous avons prouvé que des Jeux différents, innovants, par, pour et avec la jeunesse étaient possibles», déclare Ian Logan, directeur général de Lausanne 2020, dans un communiqué de presse.
La 3e édition des Jeux olympiques de la jeunesse se sont terminés hier sur un bilan très positif. Les organisateurs estiment à plus de 640'000 le nombre de spectateurs ayant assisté aux Jeux, pour des compétitions ou dans les festivals «en Jeux!». Parmi eux figuraient 80'000 écoliers. La cérémonie de clôture hier a drainé plus de 900 personnes au Flon.
Les compétitions sportives ont attiré plus de 350'000 personnes sur les 8 sites de compétitions. Certaines compétitions en intérieur dont le patinage artistique et le short track à la Lausanne Skating Arena (Malley 2.0) étaient complètes plusieurs jours à l’avance. A la Vaudoise aréna, sites des compétitions de hockey sur glace, plusieurs matches ont affiché complet (8'000 spectateurs), des résultats rarement atteints pour des compétitions junior (-16 ans). Certaines stations hôtes ont vu jusqu’à 10'000 spectateurs affluer sur les zones de compétitions durant les weekends.
Plus de 200'000 personnes ont participé à «Lausanne en Jeux!»
En marge des compétitions, les festivals «en Jeux!» sur tous les sites ont également connu un grand succès. A Lausanne, plus de 200'000 visiteurs ont assisté aux spectacles ou participé aux initiations de «Lausanne en Jeux!». Les cérémonies des médailles ont quant à elles rassemblé en moyenne 2000 spectateurs chaque soir à la Place des Médailles du quartier du Flon.
«La fête a bel et bien été au rendez-vous, des performances spectaculaires des athlètes, à l’engouement des spectateurs en passant par l’ambiance exceptionnelle sur les festivals en Jeux, déclare Virginie Faivre, présidente de l’événement. C’est avec beaucoup de fierté que nous nous apprêtons à refermer cette merveilleuse aventure sportive et humaine qu’a été Lausanne 2020.»
Le système mis en place avec les transports publics a très bien fonctionné, relève avec satisfaction les organisateurs. «Jusqu’à 80% de tous les représentants des délégations présentes au Jeux ont utilisé le système de transport public mis en place pour les Jeux pour la première fois. Les deux dimanches des Jeux, les TL ont enregistré 60% de voyageurs en plus par rapport à la même période en 2019.»
Plus de 1000 médias accrédités
L’engouement médiatique était local et international avec plus de 1'000 médias accrédités venus de 39 pays et 4 continents. Les résumés journaliers de toutes les compétitions ont été repris dans 191 pays à travers le monde, contre 89 à Lillehammer en 2016. Plus de 165 heures de direct ont été produites par l’Olympic Broadcasting Service (OBS).
Les plateformes digitales ont également battu des records de fréquentation pendant les Jeux de la Jeunesse. Une moyenne de 220'000 visiteurs uniques a consulté les sites web des plateformes olympiques chaque jour, trois fois plus que pour les Jeux de la Jeunesse de Lillehammer 2016, indique le communiqué de presse. Les réseaux sociaux ont attiré environ 456'000 nouveaux fans sur toutes les plateformes. La plateforme digitale du CIO, l’Olympic Channel, a en outre assuré une couverture mondiale pour Lausanne 2020.
«Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sont un immense succès, relève Thomas Bach, président du CIO. Nous sommes très heureux que le comité d’organisation ait pleinement suivi les réformes du CIO et son Agenda olympique 2020. Ces réformes ont permis de voir de nouveaux sports et de nouvelles disciplines à ces Jeux. Elles ont permis d’avoir une parité parfaite et d’avoir des Jeux très inclusifs.»
Les JOJ de Lausanne ont accueillis 1'872 jeunes athlètes âgés entre 15 et 18 ans et venus de 79 pays. Ils ont pris part aux 81 épreuves organisées dans 8 sports et 16 disciplines sur 8 sites de compétitions dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (St. Moritz) ainsi qu’en France voisine (Les Rousses, stade des Tuffes). Pour la première fois dans une compétition olympique d’hiver, la parité hommes-femmes a été respectée. (htr/lg)