La première année d’enquête de l’Observatoire du tourisme vaudois vient d’être dévoilée. Cette enquête barométrique permet d’obtenir une première image du comportement touristique dans le canton de Vaud. L’enquête sera réalisée annuellement afin de mesurer dans le temps l’évolution des résultats.
Sur les 6319 réponses recueillies (d’avril 2018 à mars 2019) sur l’année d’enquête, un échantillon de 1836 réponses a été retenu pour l’analyse sur la base des critères spécifiques suivants: la visite du canton déjà effectuée au moment de l’enquête et un remplissage du questionnaire d’au moins 80%. Cet échantillon est représentatif en termes de profil des répondants et de réponses par rapport à l’ensemble des répondants à l’enquête.
Les visiteurs se concentrent sur les trois grands pôles touristiques – Montreux Riviera, Lausanne et la région de Villars/Gryon/Les Diablerets – et proviennent de trois principaux marchés – domestique (principalement des Vaudois), de proximité (français) et britannique. Les excursions représentent près de 20% des visites. Ces excursions sont davantage le fait de personnes venant seules ou avec des amis. Parmi les hôtes hébergés, les courts séjours sont les plus fréquents et sont plutôt pratiqués par des couples. Moins fréquents, les longs séjours d’au moins huit nuits sont privilégiés par les familles.
L’hébergement en hôtel (31%) et chez la famille/des amis (27%) sont les principaux modes d’hébergement des visiteurs du canton de Vaud. Destination de loisirs pour 3 visiteurs sur 4, le canton de Vaud est choisi comme destination pour ses attraits paysagers (8 visiteurs sur 10, et ce quelle que soit la région) ainsi que pour son climat et son enneigement. Au niveau des activités réalisées, la nature est privilégiée des visiteurs (71% d’entre eux) : tout particulièrement la visite d’un site naturel (28%) et la visite d’un parc public ou d’un jardin botanique (19%). Quant à l’activité sportive la plus pratiquée, il s’agit de la randonnée (28%). Peu dépensiers, du fait notamment d’un grand nombre d’activités réalisées dans la nature 55% dépensent moins de 100 francs par jour et personne. Les visiteurs du canton sont largement satisfaits de l’offre touristique proposée 6 visiteurs sur 10 sont enchantés. (htr/aca)