Après presque 30 ans de promotion touristique suisse sous la bannière de la fleur dorée, 2024 marque le début d’une nouvelle ère. Avec «Switzerland», la destination Suisse se dote pour la première fois d'un univers de marque complet. Suisse Tourisme diffuse dès maintenant sa nouvelle identité dans le monde entier. Numérique et en phase avec son temps, le nouvel univers de marque symbolise la promesse touristique de longue date de la Suisse: nature, hospitalité et fiabilité.
En 1995, l’Office national suisse du tourisme est devenu l'actuelle organisation nationale de marketing touristique connue sous le nom de Suisse Tourisme (ST). L'image de la Suisse touristique dans l’imaginaire collectif a été créée sous l'égide d'un logo: la fleur dorée. «Près de 30 ans plus tard, les exigences posées à une marque sont totalement différentes de celles des années 90. C’est la raison pour laquelle ST a décidé de créer un nouvel univers de marque numérique aussi unique que reconnaissable», écrit-elle dans un communiqué.
Accompagnée d’un design moderne et résolument tourné vers l’avenir, la marque Switzerland inspire la confiance pour les générations futures.
Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme
Un univers de marque complet
Pour la première fois dans l'histoire de la promotion touristique suisse, un simple sigle se transforme en un univers de marque complet. Plus que la promotion de la destination, il accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l'inspiration à la planification du voyage. Dans «Switzerland» - exclusivement en anglais – une croix suisse remplace la lettre T. La croix se décline en cinq tons de rouge, signes de modernité, de diversité et d’autonomie.
Le nouvel univers de marque complet offre d'innombrables possibilités sur tous les canaux, dès maintenant et pour les nombreuses années à venir. La nouvelle marque sera mise en œuvre dès aujourd’hui et progressivement dans le monde entier, à la fois sur tous les marchés ST et à travers l'ensemble du secteur du tourisme. La transition complète vers le nouvel univers de marque devrait prendre quelques mois.
«La fleur dorée a marqué une époque pour une génération de professionnels du tourisme. Accompagnée d’un design moderne et résolument tourné vers l’avenir, la marque Switzerland inspire la confiance pour les générations futures», se réjouit Martin Nydegger, directeur de ST.
Chef du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et donc également principal responsable du tourisme, le conseiller fédéral Guy Parmelin se montre ravi: «La Suisse est un symbole de diversité, de qualité et d’originalité à travers le monde. Des qualités qui se reflètent parfaitement dans la nouvelle identité de la faîtière du tourisme suisse. Je me réjouis que ces nouvelles couleurs nous accompagnent pour les nombreuses années à venir.»
La nouvelle identité de marque a été élaborée en collaboration avec l'agence de branding zurichoise MADE Identity. (cp)
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