L’aventure du Terminus à Sierre se terminera en avril 2023. «Le temps d’organiser la suite et de laisser mes collaborateurs trouver une nouvelle place», indique le chef valaisan Didier de Courten dans un communiqué. En juin 2020, Didier de Courten avait déjà provoqué un petit séisme en annonçant renoncer aux étoiles. Le perfectionnisme du chef l’a vite rattrapé et le Gault&Millau a accordé 17 points à la cuisine «simplifiée» de son atelier gourmand en 2021.
Nouveau responsable Horeca
Il annonce aujourd’hui donner une nouvelle orientation à sa carrière. Didier de Courten met ses compétences et son expérience au sein de la société de remontées mécaniques de Grimentz-Zinal (RMGZ). En tant responsable Horeca, il gèrera 11 établissements, dont 5 hôtels, plus de 150 employés, un nouveau restaurant d’altitude haut de gamme et éco-responsable (l’Espace Weisshorn). Le chef y sera engagé à 90% et dédiera le temps restant à la poursuite de ses activités DDC Consulting. «J’ai voué ma vie à ma passion pour la cuisine. Dans ce nouveau défi, je poursuis ma mission: transmettre le goût des produits authentiques à travers des émotions gourmandes dans les différents établissements des RMGZ et créer des univers innovants dans une démarche éco-responsable.»
Didier de Courten aurait rapidement accepté de relever ce nouveau défi. «On m’a fait une proposition qui ne se refuse pas. A 54 ans, après une activité intense en tant que chef et patron et un investissement personnel énorme, je suis arrivé à un moment clé de ma vie. Cette nouvelle opportunité professionnelle me permet d’apporter mon expérience et mon savoir-faire à une société dynamique et ambitieuse, située dans une région qui m’est chère, le Val d’Anniviers.»
Une suite logique
La société de remontées mécaniques faisait déjà appel aux services du chef par le bais de sa société de consulting. «Lorsque j’ai fondé DDC consulting, les RMGZ m’ont immédiatement confié un mandat pour dynamiser la gestion de leurs établissements d’hôtellerie et de restauration. Aujourd’hui, devant l’ampleur de ce secteur, les RMGZ sont arrivées à un tournant. Dans mon rapport final, j’ai relevé la nécessité d’engager un responsable HORECA. J’avoue que je ne pensais pas à moi à ce moment-là.»
Le président du conseil d’administration des RMGZ, Simon Crettaz, et le directeur, Pascal Bourquin, n’auraient pas hésité. «Nous avons immédiatement voulu proposer le poste à Didier de Courten. Le conseil in corpore a choisi de miser sur le talent, la créativité et le côté rassembleur du grand chef pour mener à bien une tâche qui requiert une vraie connaissance du milieu de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu’un grand professionnalisme.» (htr/lg)