L’Epiphanie 2022 – le 6 janvier, jour des Rois – s’annonce résolument originale. Dans les galettes de Bread Store, brioche des Rois ou galette des rois frangipane, les gourmands trouveront cette année des fèves aux motifs de mini-bouteilles à l’effigie des Vins Vaudois, de grappes de Chasselas, ou encore de paysage du vignoble.

Traditionnellement, la galette des Rois héberge en sa mie une intruse aussi sympathique qu’espérée, une fève qu’un convive chanceux découvrira en la croquant. Mais voilà, au fil du temps les confiseries industrielles et la grande distribution ont gommé la magie de la tradition, la banalisant au travers de fèves en plastique. Alors qu’aux origines, il s’agissait de fèves à la symbolique précieuse, en porcelaine et émaillées.

Fondateurs de la boulangerie artisanale Bread Store , Laurent Buri, un ancien de l’EHL, et son associé Thomas Marie, meilleur ouvrier de France, ont très vite revisité ce thème. «Les fournisseurs de fèves nous proposaient des sujets aussi banals que les Schtroumpfs ou les Mignons. Rien à voir avec une belle et bonne pâtisserie. On leur a demandé de nous produire des fèves personnalisées, d’abord sur le thème des châteaux du Pays de Vaud. Et cette année, nous avons choisi celui de la vigne et des vignerons, en partenariat avec l’Office des Vins Vaudois». A n’en point douter, la curiosité des fabophiles sera bien aiguisée. Des fèves exceptionnelles, 20 bouteilles miniatures en forme de Pot vaudois en or permettront à leurs vainqueurs de recevoir un carton de 3 bouteilles de Premiers Grands Crus de collection, millésimes 2011, 2012 et 2013.

Par son directeur Benjamin Gehrig, l’Office des Vins Vaudois se réjouit de cette démarche conjointe et originale: «Avec Laurent Buri, nous réalisons la communion naturelle de deux formes d’artisanat, celle du pain et celle du vin. Nous sommes particulièrement fiers de nous retrouver régulièrement côte à côte sur de très grandes tables de la région.»

Les galettes seront commercialisées jusqu’à la fin du mois. (htr/aca)

breadstore.ch