(Communiqué de presse et htr) Le classement 50 Best Restaurants a consacré mardi, à Valence, le restaurant péruvien «Central» comme meilleur restaurant du monde. L’établissement péruvien «Central», des chefs Virgilio Martínez et Pia Leon, vient de recevoir hier soir le titre de meilleur restaurant au monde 2023 par le classement «50 Best Restaurants», composé d'un jury de 1080 experts, publié par Restaurant, un magazine britannique et sponsorisé notamment par San Pellegrino. Le restaurant péruvien succède au danois Geranium. Il a été récompensé pour «la diversité des ingrédients» ainsi que «l’histoire et les traditions» du Pérou, selon 50 Best.
Benoît Carcenat, chef du Valrose et cuisiner de l’année 2023 pour GaultMillau en Suisse, nous parlait en novembre dernier, de son expérience chez Virgilo Martinez, au Central: «Il travaille sur un micro écosystème sur 500 mètres et sur des aliments provenant d’une seule altitude. Une contrainte folle. Tous les plats ne me correspondaient pas, je n’ai pas trouvé tout bon et je ne veux pas aller dans ces approches limites. Mais j’admire son audace et il m’a aidé à déranger un peu ma cuisine.»
La deuxième place de cette édition 2023 revient au restaurant Disfrutar tenu par Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch, des anciens de El Bulli de Ferran Adrià, sacré en 2002, dans le premier classement de 50 Best. Disfrutar précède Diverxo de Dabiz Muñoz, à Madrid et le grill gastronomique basque Asador Etxebarri.
Le Schloss Schauenstein d’Andreas Caminada, se classe en 26ème position et reste le seul représentant suisse du classement.