Stéphane Décotterd du restaurant le Pont de Brent vient de recevoir l’Ethical Cuisine Trophy 2020 lors du congrès annuel de l’association des Relais et Châteaux au Park Plaza Westminster de Londres. Le trophée de la cuisine éthique récompense chaque année un chef et une maison qui se démarque dans la défense de la diversité des cuisines du mondes avec des engagements forts pour l'environnement et la préservation des ressources naturelles. Une reconnaissance à l'international pour l’engagement proposé en Suisse pour une cuisine locale et durable depuis mai 2018.
«Ce trophée récompense fort justement le formidable engagement dont Stéphane et Stéphanie Décotterd ainsi que leurs équipes font preuves vis-à-vis de l’environnement et de la préservation des ressources naturelle qui les entourent», précise Philippe Gombert, président de Relais & Châteaux.
En novembre 2014, Relais & Châteaux a présenté son Manifeste et ses 20 engagements à l’Unesco en présence de grands témoins et devant une assemblée constituée de membres et de journalistes du monde entier. Face à l’évolution négative des pratiques alimentaires et la standardisation des cuisines dans le monde, Relais & Châteaux s’est doté d’une mission: préserver les cuisines du monde, défendre une cuisine éthique et durable, partager la passion du beau et du bon et être acteurs d’un monde plus humain.
«Que d’émotions vécues à Londres lors de cette cérémonie des Trophées Relais & Châteaux 2020. Et quel bonheur de partager ce prix de la cuisine éthique avec toute notre équipe. Depuis quelques années maintenant, je propose ce que j’appelle une cuisine de territoire, autant responsable que personnelle, qui raconte ce qu’habiter cette région veut dire. J’ai choisi de ne plus cuisiner de fruits exotiques ou de produits de la mer, ils ont laissé la place à des produits totalement traçables, comme les herbes et les champignons sauvages cueillis aux alentours, les ombles de l’élevage voisin ou les légumes que fournissent mes partenaires locaux en circuit court. Je défends une agriculture locale à dimension humaine, si importante pour la sauvegarde de nos paysages, de la biodiversité et de notre identité. Je voudrais qu’un repas dans mon restaurant soit comme une fenêtre ouverte sur ma région et mon histoire», raconte Stéphane Décottterd. (htr/aca)