L’Hôtel Tiffany à Genève a rejoint le groupe Hotels ByFassbind dirigé par Eric Fassbind, juste avant Noël. Il s’agit du deuxième hôtel du groupe familial à Genève, après l’acquisition en mai 2024 de l’Hôtel Geneva by Fassbind (ancien NH Hotel). Cet établissement 4 étoiles porte à dix le nombre d’hôtels du groupe, soit l’équivalent de 890 chambres réparties entre Genève (2), Lausanne (5) et Zurich (3). 

«C’est un hasard que nous ayons acquis deux hôtels à Genève en 2024. L’acquisition d’hôtels naît des opportunités qui se présentent, dans le cas présent, d’un alignement d’étoiles», réagit Eric Fassbind. En 14 ans, l’hôtelier a plus que doublé son nombre de chambres.

Reprise sans interruption
Situé rive gauche, à la rue de de l’Arquebuse 20, l’Hôtel Tiffany by Fassbind dispose de 65 chambres, 3 salles de réunions, un spa avec sauna, massage et fitness ainsi que d’un restaurant. Il était auparavant exploité par AD Hotels. Le nouveau propriétaire assure avoir repris l’ensemble du personnel, sans interruption d’activité.

«Il s’avère que l’architecte d’intérieur, Marc Hertrich du Studio MHNA à Paris, est le même que nous avons sollicité pour plusieurs de nos hôtels. Dans ce sens, l'hôtel s’intègre très bien dans notre portefeuille puisque son identité visuelle vient d’une même main.»

Dans l’immédiat, Eric Fassbind n’envisage pas de rénovations de l’hôtel. «Je peux cependant imaginer créer une quinzaine de chambres supplémentaire à terme.» Son énergie se concentre prioritairement sur les projets d’agrandissement de l’Hôtel Geneva afin de passer de 70 à 110 chambres environ. 

Arrivée de la 8e génération au sein du groupe familial
Cette nouvelle acquisition marque aussi l’entrée de la huitième génération au sein du groupe familial. Son fils aîné Guillaume Fassbind, diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et de Zurich (HFZ), reprend la direction des deux hôtels genevois. «Si l’un de mes deux fils n’était pas intéressé par l’hôtellerie, j’aurais plutôt dû songer à revendre, plutôt que d’acquérir. J’ai 58 ans, il est nécessaire de se poser ce genre de questions suffisamment tôt. Une succession se planifie.» 

En 2024, le groupe Hotels by Fassbind a réalisé une année record, avec un peu plus de 295'000 nuitées enregistrées. (htr/lg)