Le lecteur pénètre avec facilité et rapidité dans l’univers de cet hôtel que le journaliste José Seydoux a imaginé dans son dernier ouvrage: Roman d’hôtel – Scènes ordinaires d’un théâtre extraordinaire. Son auteur a constitué un récit romanesque de pure fiction, où l’on trouve cependant quelques repères familiers. L’hôtel est un grand établissement – pas un palace, cependant – situé sur les hauteurs de la Riviera vaudoise. Il est ouvert et accueillant.
«J’ai décrit une trentaine de clientèles que l’on découvre au fur et à mesure des chapitres», explique José Seydoux. Comme il n’y a pas d’intrigue, on peut cheminer à travers l’ouvrage au guise de ses envies. Le personnage principal est le directeur et le fil d’ariane, une chambre de femme – qui s’appelle Ariane, précisément, Elle est l’œil et l’oreille de son supérieur et intervient brièvement dans chaque chapitre. Le lecteur est ainsi promené, avec sérieux ou humour, dans les divers espaces de l’établissement: les chambres, le bar, le lobby ou encore le spa. Le roman est actuel, comme en témoigne une référence aux réfugiés ukrainiens. L’hôtel et sa vie sont apparentés à un «grand théâtre» où chacun joue un rôle.
José Seydoux a adopté une démarche qu’il qualifie «d’originale». Peu d’ouvrages romanesques traitent en effet une thématique plus adaptée à la rédaction d’une thèse sociologique qu’à un roman. Les professionnels de la branche y trouveront, peut-être, une information utile pour leur activité. «Je n’ai pas voulu faire un ouvrage didactique», dit l’auteur. Son récit est destiné à tous les publics, mais des petites textes en italique expliquent, ici et là, le fonctionnement d’un hôtel.
Et là, José Seydoux en connaît un bout. Gruérien, établi à Yverdon-les-Bains, il est diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne – aujourd’hui EHL Hospitality Business School – et du Centre international de Glion. Il possède un doctorat en économie du tourisme de l’Université d’Aix-en-Provence et a été responsable de la partie française de l’hotel revue. Auteur également d’essais sur le tourisme, l’ésotérisme et l’évolution sociopolitique et socioculturelle, José Seydoux signe avec «Roman d’hôtel» son onzième roman.
José Seydoux, Roman d'hôtel, éditions Montsalvens, 220 pages, 24 francs