Le traditionnel cocktail du Nouvel An des hôteliers de la Riviera vaudoise s’est tenu dans le cadre prestigieux du Grand Hôtel du Lac à Vevey, mardi 21 janvier. Organisé par la Société des Hôteliers Montreux – Vevey – Lavaux (SHMV), cet événement annuel a pour vocation de remercier les acteurs politiques, économiques et touristiques de la région pour leur précieuse collaboration, de cultiver des relations de qualité et de partager un bilan de l’année écoulée ainsi que les perspectives à venir.

Lors de son discours d’ouverture, la présidente de la SHMV a notamment présenté les résultats de l’étude d’impact de l’hôtellerie sur l’économie régionale, réalisée à l’initiative de la SHMV et communiquée à la branche en fin d’année 2024.

2024 : une année de défis relevés avec succès
Bien que les statistiques officielles des nuitées pour l’hôtellerie et la para-hôtellerie en Suisse ne soient publiées qu’à mi-février, les hôteliers de Montreux Riviera affichent déjà leur satisfaction pour l’année 2024. « Les indicateurs sont au vert en termes de fréquentation, et ce malgré les travaux au Centre de Congrès 2m2c », a déclaré Estelle Mayer en ouverture de son allocution. Forte de son expérience à la tête de plusieurs établissements hôteliers et de restauration à Montreux, Clarens et Vevey, la présidente de la SHMV a dressé un bilan positif des nombreux événements qui ont marqué 2024.

Elle a notamment salué le succès des initiatives qui, malgré l’indisponibilité de l’auditorium Stravinski et du Miles Davis Hall, ont su maintenir une programmation de qualité. «Le Montreux Jazz Festival, le Septembre Musical et la Saison culturelle ont relevé ce défi avec brio. Félicitations à Mathieu Jaton, Mischa Damev et Pierre Smets ainsi qu’à leurs équipes pour leur ingéniosité et leur persévérance», a déclaré Estelle Mayer.

La présidente a également salué Stefano Stoll, fondateur de la Biennale Images Vevey à la renommée internationale, qui attire des milliers de visiteurs sur la Riviera. Elle a également félicité Yves Cornaro et Lou Lizzola pour l’édition 2024 de Montreux Riviera Noël, qui, pour la première fois, s’est étendu des rives de Villeneuve à celles de Vevey.

Un instant musical à l’image de la richesse culturelle de la région
Pour clore le discours sur une note artistique, les 150 convives ont eu le privilège de (re)découvrir un extrait enchanteur de la comédie musicale Les Sorcières, un des temps forts de la Saison culturelle de Montreux en 2024. Cette prestation, portée par la voix envoûtante de la chanteuse Alizé et accompagnée par Xavier, tous deux membres du duo Aliose, a captivé l’assemblée, laissant une empreinte mémorable sur cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de la réussite. (cp)