Le Conseiller national Laurent Wehrli (PLR VD), syndic de Montreux, Ville suisse du Goût 2019 a déposé ce matin le texte de l’initiative populaire fédérale adoptée lors du congrès national de Slow Food d’août 2018. 55 parlementaires soutiennent que la formation à l’alimentation, notamment des enfants et des jeunes, doit être promue à l’école. Il vise à définir et mettre en place un Programme Jeunesse et Alimentation.
«Un tel programme doit permettre de donner aux jeunes habitants les savoirs indispensables pour pouvoir se nourrir, prendre plaisir avec leur alimentation, sans conséquences négatives pour leur santé et leur bien-être. En cela, il doit contribuer directement à la promotion de la sante et évidement respecter les compétences en particulier celle des cantons en matière scolaire, au rnême titre que les autres programmes précités le font. Le but premier est de bien coordonner les acteurs et mesures publics déjà actifs - comme au plan fédéral Promotion Sante Suisse ou dans le cadre du sport-, ainsi qu'avec les entreprises privées concernées (produits du terroir, nourriture) et les associations et fondations actives. Ce programme doit permettre aussi d'atteindre des objectifs définis dans le cadre du développement durable et de la défense de la biodiversité, en mettant en évidence l'importance du choix de produits locaux et régionaux», peut-on lire dans son libellé.
Laurent Wehrli se demande aussi s’il ne «conviendrait pas de déterminer si, à l'instar des autres programmes évoqués, une telle action ne devra pas être inscrite dans la Constitution.»
Le conseiller national vaudois briguera un nouveau mandat au national cet automne. (htr/aca)