(Communiqué de presse) Le fameux Robert Parker Wine Advocate a publié son rapport sur les vins suisses et, pour la première fois, un cru helvétique, en l’occurrence valaisan, obtient la totalité des 100 points. Il s'agit d’un vin surmaturé de Marie-Thérèse Chappaz: Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives 2020. Neuf autres vins de Marie-Thérèse Chappaz obtiennent plus de 95 points.
En 2023, sur les 281 vins suisses dégustés, dont 85 vins valaisans de 14 producteurs, 27 ont obtenu plus de 95 points selon le rapport. The Wine Advocate de Robert Parker est l'une des publications les plus importantes et les plus influentes du vin mondial. Pour la onzième année, Stephan Reinhardt, responsable de la Suisse, a dégusté 281 vins de toutes les régions viticoles helvétiques, plus précisément les millésimes 2020 et 2021.
Pour cette édition 2023, ce sont 67 vigneronnes et vignerons suisses qui ont été notés (30 de la Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région Trois Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève). Les résultats suisses sont excellents et cela démontre la qualité et le savoir-faire des productrices et producteurs helvétiques. Parmi les vins suisses dégustés, 216 ont obtenu plus de 90 points.
Dans le vocabulaire Parker, cela qualifie les vins d’Outstanding pour ceux ayant obtenu un résultat entre 90 et 94 points et d'Extraordinary pour les vins avec plus de 95 points. Ce que pense Stephan Reinhardt des vins suisses qu'il a dégustés: «Je trouve que parmi les millésimes 2020 de nombreux vins sont très fins, élégants et souples. En 2021, les vignes ont dû résister aux nombreux aléas météorologiques. De ce fait, les vins sont plus racés, épicés et de longue garde, il vaut mieux les laisser vieillir encore quelques années en cave.»
Les 11 et 12 mars, le public aura l’occasion de déguster quelques-uns des vins suisses les mieux notés lors de l’évènement Matter of Taste au Dolder Grand à Zürich.