La Liste  révèle son classement 2025 des meilleurs restaurants du monde. Neuf établissements, répartis dans sept pays, se partagent la première place avec 99,50 points. Parmi eux, Le Cheval Blanc de Peter Knogl du Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle. En France, le chef Guy Savoy et son restaurant éponyme conserve sa place au sommet du classement et fait son entrée à l'Académie des Beaux-Arts, consacrant officiellement sa cuisine comme une forme d'expression majeure.  Cette année, le Japon est le pays le plus représenté avec 126 restaurants dans le Top 1000 suivi par les Etats-Unis avec 114 restaurants, la France avec 111 adresses et la Chine avec 109.

41 adresses en Suisse, dont 11 en Suisse romande
En Suisse, 41 restaurants ressortent des 1000 meilleurs restaurants du monde. Parmi eux, onze se trouvent en Suisse romande: le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (97,50 points), la Maison Wenger au Noirmont (93 points), Les Trois Tours à Fribourg-Bourguillon (91 points), le Domaine de Châteauvieux à Satigny (91 points), La Table du Valrose à Rougemont (88,50 points), Stéphane Décotterd à Montreux (88 points), La Table du Lausanne Palace à Lausanne (87 points), L’Atelier de Joël Robuchon à Genève (86,50 points), le Baywiew à Genève (85 points), l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Lens (85 points) et le Chat Botté de l’Hôtel Beau-Rivage à Genève (85 points). 

A Genève, Titouan Claudet, Chef Pâtissier de l’Hôtel The Woodward, s’illustre également et obtient un prix spécial: il est nommé Talent pâtissier de l’année 2025. 

Méthodologie fondée sur des algorithmes
La Liste se distingue par sa méthodologie, fondée sur un algorithme sophistiqué analysant plus de 1100 sources, guides, journaux, magazines, feedback clients, blogs. Cette approche permet d'établir une notation sur 100 points, intégrant les évaluations des guides gastronomiques, de la presse et des avis clients. Le système prend également en compte les engagements environnementaux et sociaux des établissements.

La Liste dévoile chaque année son palmarès des meilleurs restaurants et hôtels du monde et décerne des prix spéciaux. Ceux-ci sont issue d’une sélection éditoriale mettant en lumière des talents émergents, des innovations culinaires et des artisans d'excellence. 

L'application La Liste s'impose comme un guide mondial de référence, recensant plus de 35000 restaurants, 3000 pâtisseries et 7000 hôtels dans 200 pays. Disponible en neuf langues, l’application classe les établissements en trois catégories: le prestigieux Top 1000 (3-5 couronnes), les établissements de haute qualité en argent (2 couronnes), et les découvertes locales en rouge (1 couronne). (cp/lg)