Le guide Gault Millau sacre Tanja Grandits du titre de «Cuisinier de l’année 2020» pour la seconde fois. La cheffe allemande du restaurant bâlois Stucki devient la première femme à rejoindre le cercle fermé des chefs cumulant 19 points. Ils sont aujourd'hui huit en Suisse. «Au restaurant, elle se présente toujours sanglée dans un sobre tablier noir. Mais de son imagination et de ses mains naissent des plats colorés, inspirés et épicuriens. Elle aime l’Asie et cela se voit dans ses assiettes. Exploratrice, elle a devancé les tendances nordiques, sublimant les végétaux avant tous les autres», lit-on sur le site web de Gault Millau. Pour le guide gastronomique, «elle est à la Suisse alémanique ce que l’Hôtel de Ville de Frédy Girardet à Crissier est à la Suisse romande: une légende.»
En Suisse romande, Romain Paillereau est nommé «Promu de l’année 2020». Le guide lui avait attribué le titre de «Découverte de l’année» en 2017. Le chef de la Pinte des Mossettes, à Cerniat, en Gruyère (FR), est récompensé de 17 points. La «Découverte de l’année 2020» est Jérémy Desbraux. Egalement récompensé de 17 points, le chef de la Maison Wenger au Noirmont (JU), ancien numéro 2 de Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier, a succédé à Georges Wenger en début d’année. En suisse romande toujours, Edmond Gasser est élu «Sommelier de l’année 2020» pour ses prestations «exemplaires» au restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace, à Lausanne.
Sorti aujourd’hui, le guide GaultMillau 2020 atteint un nouveau record avec 870 adresses de restaurants. Parmi eux 96 établissements font leur apparition, dont 36 en Suisse romande. Cent trois chefs gagnent un point tandis que 48 en perdent un. (htr/lg)