Une partie du quartier de la Cité à Lausanne sera transformée en zone piétonne, a annoncé la municipalité aujourd'hui. Cette décision, qui entre en vigueur lundi, répond «à une demande citoyenne après concertation des acteurs locaux», explique la capitale vaudoise dans un communiqué. En offrant davantage d'espace aux piétons, la Ville de Lausanne dit vouloir rendre plus convivial et attractif son cœur historique.
La municipalité a déjà pris plusieurs mesures semblables ces dernières semaines à différents endroits de la ville: quais d'Ouchy et de Belgique sans voiture durant le week-end, rue Centrale réservée au marché le samedi, aménagements de bandes cyclables ou extensions de terrasses.
«Ces mesures s'inscrivent dans la politique municipale de valorisation de l'espace public «Rues vivantes» ainsi que celle visant l'accompagnement à la sortie de la crise sanitaire», poursuit le communiqué.
Concernant le quartier de la Cité, qui constitue aussi le siège des autorités cantonales, la Ville a prévu en parallèle des aménagements estivaux éphémères. Des «salons d'été» constitués de tables, chaises et bancs seront notamment installés à plusieurs endroits. (ats)