Intéressant de découvrir l'une des nouvelles acquisitions en 2020 de la famille Abeille-Fabre. En se promenant parmi les plantes, insectes et fleurs qui rythment les 25 hectares du Domaine de l’Oratoire Saint-Martin, à Cairanne, on remarque le côté artisanal de ces Côtes-du-Rhônes-Villages. Frédéric et François Alary, pionnier de la viticulture biologique dès les années 1990, puis de la biodynamie en 2008, les ont façonnés ainsi sur les mille hectares du village. Huitième génération marquée par un grand-père paysan intellectuel à la pointe du changement.
Tout respire la liberté, dans leur petite cave au milieu des vignes avec de vieilles cuves en inox et en béton. Ici, pas question de tri optique, tout se travaille en levures indigènes et en chapeau immergé. Pierre Fabre s’engage ici à continuer à bichonner ces nectars exactement comme les frères Alary. En dégustant un millésime blanc de l’Oratoire 2008, fait de Marsanne et de Roussanne, on apprécie son intacte fraîcheur sur la pomme et le coing, comme son final amer tout en sauvagerie instinctive. [RELATED]
Nouvelle acquisition viticole
Le côté sauvage de Pierre Fabre
L’Oratoire Saint-Martin, à Cairanne, appartient aussi à la famille Abeille-Fabre du Château Mont-Redon. Un domaine pionnier de la biodynamie pour les Côtes-du-Rhônes-Villages.
Alexandre Caldara
Geben Sie uns Feedback zum Artikel
zurück zur Übersicht