Depuis deux ans, le chef Mauro Colagreco et son sous-chef Luca Mattioli ont lancé un projet pour réduire, voire supprimer, tout le plastique au Mirazur, à Menton. L’établissement numéro 1 pour le classement 50 Best et classé trois étoiles Michelin montre qu’un tel challenge est possible. Le restaurant affiche déjà le nouveau pictogramme du guide Michelin mettant en avant une démarche durable.

L’ambition et l’attention portée à l’environnement par les équipes du restaurant fut nécessaire tout comme l’aide et les conseils de l’organisation Plastic Free Certification, le fruit d’un travail de longue haleine pour arriver à cette reconnaissance. Des audits visant à trouver des solutions pour améliorer la consommation de plastique dans l’entreprise ont été réalisés. Même les producteurs chez lesquels le chef se fournit, ont dû se plier aux contraintes que cela imposait. Une décision forte qui a aussi permis de répondre à des demandes sur-mesure, pour aider les équipes du Mirazur dans leur démarche pour l’environnement.

Plastic Free Certification rappelle que 400 millions de tonnes de plastique restent produite autour du globe et que 40% de cette production se destine à un usage unique avant de passer à la poubelle. (htr/aca)

mirazur.fr
plasticfreecertification.org