La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020 a lieu aujourd’hui dès 20h00 à la Vaudoise aréna, à Lausanne. Au cours de la cérémonie, les athlètes, entraîneurs et autres invités présents assisteront notamment à un discours de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. La cérémonie, qui durera environ une heure et demie, est diffusée sur les chaînes de télévision nationales RTS, SRF et RSI.
Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont la première manifestation olympique mondiale en Suisse depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 1948 à St-Moritz. Le Festival olympique de la jeunesse européenne avait également eu lieu à Monthey (Valais) en 2005. Sur le plan sportif, les JOJ 2020 commencent demain vendredi avec deux Super-G, le ski alpinisme, le hockey sur glace (3 contre 3), le patinage artistique et le curling. Pour cette grande fête sportive internationale, la capitale vaudoise et les sept autres sites des Jeux Olympiques de la Jeunesse attendent 1872 athlètes de 14 à 18 ans en provenance de 79 pays. D’ici la fin de l'événement, le 22 janvier, 81 épreuves auront lieu dans 16 disciplines.
L’accès aux compétitions est gratuit. Pour des raisons d'organisation, un billet doit toutefois être réservé sur le site Internet de Lausanne 2020 pour les compétitions en intérieur. Les chaînes de la SSR diffuseront aussi de nombreuses heures de compétition. Le Swiss Olympic Youth Team va débuter les Jeux Olympiques de la Jeunesse avec des ambitions et souhaitera briller devant son public. Corinne Staub, Chef de Mission de Swiss Olympic, est curieuse de voir comment les talents suisses vont gérer l'intérêt du public, inhabituel pour eux. Swiss Olympic a informé et formé les athlètes à plusieurs occasions en vue des JOJ 2020. «Nous espérons maintenant que nos athlètes seront capables de donner le meilleur d'eux-mêmes, même dans ces circonstances. En même temps, il est important qu’ils s'imprègnent de l'atmosphère unique de Lausanne et qu’ils acquièrent de précieuses expériences.»
Les organisateurs et Swiss Olympic attachent une grande importance à la durabilité des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne. Il est déjà certain que toutes les installations sportives continueront à être utilisées pour des entraînements et compétitions dans les années à venir. Le spectaculaire Vortex, où les 1880 athlètes résident pendant les JOJ, servira lui ensuite de logement pour les étudiants de Lausanne. Swiss Olympic, pour sa part, a profité de Lausanne 2020 pour lancer neuf projets d’encouragement à long terme, couvrant non seulement le domaine du sport mais également ceux de l'éducation et du développement personnel. (htr/aca)