Pour notre table ronde sur le thème du sommeil et du mieux-être organisée par hotelrevue, nous avons souhaité inviter dans nos locaux des experts de ce domaine, familiers aussi du lien et de la collaboration avec les hôteliers. Voici les différents sujets que nous leur avons soumis. Tout en privilégiant le mode de la conversation et du débat d'idées.
- création de suites ou de chambres liées au sommeil dans les hôtels
- expériences de sommeil personnalisées
- anxiétés du voyageur, atmosphère de l’hôtel, rêves
- qualité de l'air, de l'eau, protection contre les ondes électromagnétiques
- temps de vie d’un matelas et entretien par les gouvernantes
- qualité du lit
- rôle de l’acoustique et impact de la lumière
- spa, sport, mieux-être, méditation, pleine conscience
- dilemme des hôteliers: proposer des lieux de convivialité, de gastronomie, de détente, de fêtes et de sommeil
Ce qui nous rassure du sommeil, c’est qu’on en sort, et qu’on en sort inchangés, puisqu’une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l’exact résidu de nos songes.
Marguerite Yourcenar
Des recherches sur la forme du lit et les sources de lumière
Les conditions réunies pour qu'une chambre facilite le sommeil
Raphaël Kaufmann: Je me souviens avoir dormi merveilleusement bien dans un lit ni trop dur, ni trop mou dans un hôtel.
Alexandre Caldara: Vous vous rappelez de l’hôtel? Raphaël Kaufmann: Oui, l’Hôtel Le Louis, à Versailles, dormir ainsi était exceptionnel à cette époque pendant mes voyages d’affaires.
Tim Weiland: Et vous avez acheté le matelas à l’hôtel?
Raphaël Kaufmann: (Rires) Non, j’aurais dû.
Benoît Saint-Girons: Souvent, les hôtels restent mieux équipés que l’habitat en Suisse du point du vue de la literie. On y dort mieux, même si chaque client entre dans son lit avec ses propres problèmes.
Alexandre Caldara: Parlez-nous des différents éléments que l’on peut retrouver dans la mise en place de votre projet de Sleep Suite, à l’Hôtel Alpina, à Gstaad, Tim Weiland?
Tim Weiland: Nous testons cette suite depuis une année et demie, nous ne la commercialisons pas comme telle, nous invitons certains spécialistes et la proposons à nos clients sans spécifier de quoi il s’agit. Certains remarquent sa particularité d’eux-mêmes. Le lit reste très important, nous travaillons avec l’entreprise Freshbed. Nous disposons de deux télécommandes pour le lit pour les deux personnes qui le partagent. Nous contrôlons la température, l’humidité, la qualité de l’air de la chambre. Comme dans des bungalows aux Maldives, nous avons décidé d’enlever les télévisions. Nous travaillons avec des lunettes blue light très efficaces, du CBD, des huiles essentielles.
Benoît Saint-Girons: Et si malgré toutes ces précautions, en tant qu’hôte, vous consultez des écrans avant de dormir? Tout risque de s’écrouler.
Tim Weiland: Oui, l’omniprésence électrique est néfaste. Nous ne sommes pas des animaux de nuit.
Benoît Saint-Girons: 5% des Français sont considérés comme électrosensibles. Notre chambre doit devenir un sanctuaire contre les ondes électromagnétiques. La table de chevet éclairée ou les sommiers de lit bardés de câbles électriques restent une contradiction. Il faudrait couper le Wi-Fi. L’oscillateur magnétique de compensation (CMO) fonctionne bien, ce cône compense les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques des appareils quotidiens.
Rocco Cristofaro: Il existe des recherches sur des smart beds qui permettent de mesurer les phases du sommeil à travers la température du lit et de changer de lit au besoin. La forme du lit évolue en fonction de la forme du corps. Nous vendons aussi des lunettes blue light qui fonctionnent bien. Je reste ingénieur et m’intéresse à l’évolution des technologies, mais toutes les méthodes naturelles marchent bien également.
Raphaël Kaufmann: Je comprends la nécessité d’outils de mesure pour prendre conscience des réalités du sommeil. En tant qu’ancien économiste au Centre suisse d’électronique et de microtechnique, je connais les sleep trackers; ils permettent d’analyser des facteurs. Mais je pense que la compréhension du domaine passe aussi par les hasards de la vie et la mise en place de cadres personnels.
Je comprends la nécessité d'outils de mesure pour prendre conscience des réalités du sommeil. Mais je pense que la compréhension passe aussi par les hasards de la vie et la mise en place de cadres-
Raphaël Kaufmann, Directeur marketing de Continuum Solutions
Bien se réveiller, faire une sieste, boire de l'eau, éviter les irritations
Toutes les conditions qui peuvent contribuer à faciliter le sommeil
Benoît Saint-Girons: J’essaie d’aller au lit entre 22h et 22h30 pour me réveiller naturellement entre 4h et 6h. On parle toujours du bien-dormir, mais il faut aussi bien se réveiller, sans réveil ou juste avant pour passer une bonne journée.
Raphaël Kaufmann: Entendre et être entendu dans une chambre ne met pas à l’aise. Il est bon de prendre possession d’un cocon.
Tim Weiland: J’ai réalisé l’une de mes meilleures siestes de deux heures au milieu du vacarme des enfants sur une plage au Maroc.
Benoît Saint-Girons: Le climat et le soleil aident.
Tim Weiland: Mais sans obscurité, ni rideaux tirés…
Rocco Cristofaro: J’aime particulièrement les nuits sans aucun dérangements, ni bruits qui conduisent vers un réveil naturel.
Benoît Saint-Girons: Il est difficile de dormir si on reste agacé par sa journée. Il faut éviter l’irritation, les douleurs et contrôler sa nutrition. Bergson disait que dormir c’est se désintéresser.
Raphaël Kaufmann: Il faut parvenir à trouver un sentiment personnel de bien-être.
Benoît Saint-Girons: Je recommande deux gouttes d’huile essentielle de petit grain à respirer.
Il fait circuler une petite fiole.
Tim Weiland: On va tous s’endormir.
Raphaël Kaufmann: Cela sent bon, cela permet de lâcher prise profondément. Je recommande aussi le système lumineux de l'entreprise Philips Hue.
Rocco Cristofaro: Il faut vendre du sommeil et pas seulement un lit. Nous continuons à suivre les recherches les plus performantes sur le smart bed, notamment My Zmartbed de Bico et Happy. Le matelas reste la colonne vertébrale, mais l’ensemble de la chambre doit correspondre au besoin. Une approche holistique avec des coachs du sommeil et des aromathérapeutes reste essentielle.
Tim Weiland: Comme spécialiste de l’hôtellerie, c'est l’ensemble de l’expérience qui nous importe. Je ne suis pas pour une carte des oreillers comme le pratiquent certains établissements. Nous proposons sur l'ensemble du séjour des conseils lifestyle, il semble évident que manger un burger ou regarder un film d'action n'aide pas. Mais nos clients restent en vacances, on ne veut rien leur imposer.
Benoît Saint-Girons: Il ne faut pas oublier un élément déterminant: la qualité de l’eau. Nous consommons des eaux trop minéralisées et nos eaux du robinet sont également plus chlorées. Tout ce que nous consommons devrait nous apporter de l'énergie, c'est-à-dire être légèrement acide et antioxydant. Il existe des techniques pour filtrer et redynamiser l'eau pour un hôtel, telles que le biofiltre et un biodynamiseur. Filtrer l’eau permet de lui redonner de l'énergie jusqu'à lui faire retrouver ses propriétés énergétiques d'eau de source au naturel.
[GALLERY 1]
La notion de routine importante pour le sport et l'endormissement
La question centrale du sport et de l’effort physique en général
Raphaël Kaufmann: Il faut arrêter de dire que le sport est mauvais pour la santé. Lorsqu'on arrive dans un établissement inconnu comme un hôtel, cela génère automatiquement du stress. Il faut décompresser, prendre le sport comme un outil. Et établir une routine et la conserver le plus possible. Ne pas soumettre son corps à un stress, plutôt le décharger. Il faut laisser le temps au corps de retrouver sa température corporelle après l’effort, de redescendre, de se calmer.
Benoît Saint-Girons: Un sport trop intensif peut nuire au sommeil. Mais ne rien faire aussi empoisonne. Les Asiatiques ne cultivent pas l’obsession de la performance. Ils recherchent la circulation énergétique via une respiration de qualité, notamment à travers le tai-chi ou le qi gong. .
Raphaël Kaufmann: L’oxygénation naturelle doit se faire par le ventre et non pas par les poumons.
Tim Weiland: On doit d’abord rechercher nous-mêmes les multiples origines qui nous font mal dormir. Mais dans ce domaine, nous consultons notre thérapeute du spa et un moine tibétain pour mettre au point des méthodes de relaxation que nous transmettons à nos hôtes, tout autant que des experts du matelas et de l’air.
Raphaël Kaufmann: Désormais, nous pouvons travailler avec de nouveaux outils innovants, comme le coaching digital ou un miroir connecté. Ils donnent des conseils très utiles pour la décharge mentale.
Benoît Saint-Girons: Concernant la notion de routine dont Raphaël parle dans le sport, on peut également l’appliquer à l’endormissement: s’étirer, bailler, se vider la tête. Pour calmer son mental, on peut s’aider avec de la musique relax, de la lumière pulsée, notamment avec la technologie Psio. Mais aussi à travers des messages d’endormissement et des techniques d’hypnose ericksonienne.
Raphaël Kaufmann: Je dormais mal à la naissance de mon garçon et cela s’accumulait avec le stress de mon travail. Me suis remis au sport et j'ai commencé à pratiquer le yoga afin de trouver un équilibre. Il faut apprendre à créer, à aménager sa nuit.
Rocco Cristofaro: Toutes vos réflexions montrent que l'on ne peut pas continuer à mettre le matelas au centre de tout, même s'il reste une colonne importante pour le sommeil. Nous travaillons avec des coachs du sommeil, des thérapeutes aromatiques pour vendre un lit, une chambre.
Les Asiatiques ne cultivent pas l’obsession de la performance. Ils recherchent la circulation énergétique via une respiration de qualité.
Benoît Saint-Girons, Consultant en solutions écologiques
Un écosystème sans solution unique
Une phrase de synthèse et de conclusion pour chacun.
Raphaël Kaufmann: On voit que lorsqu'on parle du sommeil, il s'agit d'un écosystème qui passe par une prise de conscience personnelle, globale, pas seulement par des changements matériels.
Tim Weiland: Il n'existe pas de solution unique aux problèmes du sommeil, cela concerne l'individu et passe par des solutions individuelles.
Rocco Cristofaro: On peut commencer par s'occuper du matelas et du lit, mais en prenant conscience de toutes les autres dimensions et en respectant une routine personnelle.
Benoît Saint-Girons: L'ensemble des problèmes liés au sommeil ne peut pas être considéré comme une fatalité. Nous devons finalement parvenir à une écologie du sommeil avec un minimum de pollutions pour respecter nos sens et donner du sens.
Les invités
[IMG 2]Benoît Saint-Girons est consultant en solutions écologiques, fondateur de Solutions Bio, à Genève, et auteur de nombreux essais. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion de Paris, il travaille à son retour d'Asie sur les thérapies naturelles et la notion de mieux-être.
solutionsbio.ch
[IMG 3]Raphaël Kaufmann exerce comme directeur commercial et marketing de Continuum Solutions, structure innovante dans le monde du sport et du fitness, et comme entrepreneur dans les cosmétiques. Economiste de métier, il s'intéresse à la naturopathie pour améliorer sa vie.
continuum-solutions.ch
[IMG 4]Tim Weiland est directeur général de l'Hôtel Alpina, cinq étoiles, à Gstaad, depuis quatre ans. Il a grandi en Afrique et a travaillé en Chine, en Inde, au Maroc. Diplômé de l'EHL, il se spécialise dans la direction d'établissements de luxe défendant certaines valeurs, notamment pour le groupe Aman.
thealpinagstaad.ch
[IMG 5]Rocco Cristofaro travaille comme Innovation Manager auprès de Hilding Anders. Cet ingénieur de formation se spécialise, depuis plus d'une dizaine d'années, dans les nouvelles technologies liées aux recherches sur le sommeil et l'environnement propice à l’endormissement.
hildinganders.com